Samedi 5 juin 18H / Vaire – Eglise

Musique  anglaise et allemande du XVIIIème à nos jours

William Shelton – contre-ténor

Barbara Cornet – orgue

Programme

Haendel : Concerto pour orgue op. 4 n°6  Andante Allegro – Larghetto – Allegro Moderato

Schütz  : O jesu, nomen dulce (1636)

Frescobaldi : Toccata per l’elevazione 

Bach :   Prélude de choral sur Erbarme dich (1717)  (BWV 721)

             Aria sur Erbarme dich (de la Passion selon St-   Matthieu) (1727)

Jimenez : Batalla de sexto tono

Part     : My heart is in the Highlands (2000) 

Widrig  : Variations sur Greensleeves (2018)

Artistes

William Shelton est né à Nancy. Ses deux parents chanteurs à l’Opéra l’encouragent dès ses huit ans à éveiller sa sensibilité musicale au sein de la maîtrise de la Cathédrale de Salisbury en Angleterre. Il poursuit sa formation en France aux conservatoires de Dole, Besançon et Dijon par l’étude de l’orgue, du cor, du chant, de l’écriture, de la musique de chambre. Il participe aux projets d’ensembles vocaux de renom : Les Cris de Paris, Pygmalion, Les Arts Florissants, La Compagnie la Tempête, Scherzi Musicali, La Fenice, le Collegium Vocale Gent, Vox Luminis et s’établit progressivement comme soliste. En 2018 il obtient le prix Jeune Artiste au concours international Pietro Antonio Cesti à Innsbruck, le 2e prix au concours international de chant baroque de Froville et il intègre l’atelier lyrique d’Opera Fuoco fondé par David Stern. En 2020 il remporte le 1er Prix au « World Bach Competition » du Boulder Bach Festival, et Le Prix de l’Opéra Grand Avignon au 12ème Concours International de Mélodie de Gordes.

Barbara Cornet découvre l’orgue avec Bernard Coudurier puis Pierre-Yves Fleury au conservatoire de Besançon. Elle poursuit l’étude de l’orgue auprès d’Eric Lebrun au conservatoire de Saint Maur-des-Fossés. Après avoir obtenu le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) d’orgue et étudié l’analyse, l’écriture et l’accompagnement, elle se perfectionne auprès de Jean-Baptiste Robin puis Marie-Ange-Leurent. 

Le prix du jeune musicien décerné par le Cercle Franco-Allemand « Deutsch Franzosiche Gesellschaft » de Fribourg en Brisgau lui a été attribué en 2018.

Barbara s’est produite en concert dans les cathédrales Chartres (Chartr’Estivales), Créteil, Besançon, Tulle,  au Festival Bach en Combrailles de Pontaumur, au Festival International d’Orgue d’Arbois, à Paris, Szynwald (Pologne), Fribourg (Allemagne), Saratov (Russie) …

Co-titulaire du grand orgue historique (1779) de l’église Saint Remi à Maisons-Alfort de 2017 à 2020, Barbara y a créé la « Saison Musicale de l’église Saint Remi »,  faisant intervenir de jeunes musiciens et des artistes confirmés.

Attirée par les projets culturels transdisciplinaires, elle a créé un « Spectacle poétique et musical autour de Rameau » avec la comédienne Clarisse Marchesin en 2018.

Simultanément, elle suit des études de management en Parcours « Talents », aménagé pour étudiants artistes et sportifs de haut niveau, à l’Université Paris-Dauphine PSL. 

 

Le Lieu

L’église Saint Pierre et Saint Paul de Vaire, surmontée d’un clocher « en pointe »,  possède un magnifique orgue de chœur récemment restauré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑