Folksongs
Françoise Rebaud chant
Benjamin Faure piano
Programme
Chant et piano :
Folksongs
– Xavier Montsalvatge Cinco canciones negras
– Anton Dvorak Ciganské melodie
– Benjamin Britten Chansons populaires françaises
– Aaron Copland Old american songs
– Edvard Grieg Haugtussa
Piano : six danses Roumaines de Béla Bartok
Artistes

Françoise Rebaud
Après des études littéraires, khâgne, maîtrise d’histoire ancienne, et théâtrales, ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, festival de Valréas, mise en scène de René Jauneau, Régis Braun, Gilles Granouillet, Françoise Rebaud intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon dont elle sort diplômée en 1996, dans la classe d’art lyrique de Margreet Hönig. Elle se perfectionne ensuite auprès d’Héléna Lazarska, Jan Smietana, Gary Macby, François Leroux, Noël Lee, Ruben Lifschitz, Christophe Roussey et Jill Feldman.
Titulaire du Certificat d’Aptitude elle mène une double activité d’interprète et de pédagogue.
À l’opéra on a pu l’entendre dans les rôles d’Annina, la Traviata de Verdi dir. Olivier Cuendet, mise en scène Olivier Desbordes, la marchande de journaux, Les mamelles de Tirésias de Poulenc dir. O.Cuendet, mise en scène de Jean-Marc Forêt, la Badessa, la maestra delle novizie, Suor angelica de Puccini dir.Laurent Gendre, la troisième dame, La flûte enchantée de Mozart, prod. Opéra-théâtre de Besançon, dir. Dominique Trottein, mise en scène Didier Brunel. Elle chante Rosine pour la Compagnie l’Opéra-Théâtre d’André Fornier, et Carmen dans une adaptation de Pierre Treiffel pour le festival des Nuits de Joux.
Elle se produit régulièrement avec les Solistes et Chœurs de Lyon-Bernard Têtu, Le Concert de l’Hostel-Dieu, dir. Franck-Emmanuel Comte, l’Ensemble Musicatreize, dir. Roland Hayrabédian, le Choeur Arsys Bourgogne, dir. Pierre Cao, Le concert d’Astrée, dir. Emmanuelle Haïm, Accentus, dir. Laurence Équilbey sous les directions de Louis Langré, Pierre Boulez, Antonio Pappano, François Xavier Roth, Sébastien Rouland, Nicolas Krüger, Marc Korovitch, Christophe Grapperon.
Dans le cadre d’une collaboration au long cours avec le Chœur Contre-Z’Ut, dir. Alain Lyet, elle crée les rôles de mezzo solo de deux créations du compositeur Patrick Burgan, le Requiem et Les ananas magiques de Dame Pancetta, conte musical, pour chœur d’enfants, ensemble instrumental, solistes et récitant. Avec cet ensemble elle a également chanté les airs d’alto solo lors des concerts « Comme Bach » initiés par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté sous la direction de Michel Brun.
Pédagogue, elle est aujourd’hui professeur de chant pour le Département d’Art Dramatique du CRR de Besançon Métropole et chargée de cours à l’Université de Franche-Comté, DEUST Théâtre. Passionnée par la médiation de la musique, elle développe les actions culturelles du Festival VOIX : LÀ, Théâtre de Gray.
Benjamin FAURE obtient le Prix d’excellence de piano de l’Institut Musical Européen à Besançon. Il étudie ensuite au conservatoire de Lausanne avec Christian FAVRE et obtient le Diplôme de Concert du Conservatoire Supérieur de Musique de Lausanne.Des Master classes l’amènent à travailler avec S. MIKOWSKY et François-René DUCHABLE. Son interprétation musicale a été profondément marquée par sa rencontre avec la pianiste Claudine PERRETTI.Benjamin FAURE étudie ensuite l’accompagnement et devient chef de chant.Au sein du théâtre Ledoux à Besançon, il est chef de chant sur de nombreuses productions (Rigoletto, Abu Hassan, La Bohème, Le Vaisseau Fantôme…).Il se produit avec la Compagnie Justiniana dirigée par Charlotte Nessi, avec la Compagnie Les Brigands et l’ensemble Musicatreize.Il accompagne le choeur Contre Z’ut dans de nombreux projets depuis 2003 (Requiem de Mozart, Requiem de Burgan, Messes de Bach …)Avec lamezzo-soprano Françoise REBAUD il forme le duo Vocis Imago.Ils donnent ensemble de nombreux récitals et créent de nombreux spectacles. Benjamin FAURE se produit également dans diverses formations de musique de chambre et il essai d’ouvrir le concert classique sur les autres formes d’art
Le Lieu

Médiathèque/Halle aux Arts : La première fonction de ce bâtiment était un local d’un marchand de grains, il a servi ensuite au négoce du vin. La halle au vin a été réaménagée en 2009 pour faire place à une médiathèque et un espace culturel, d’où son nom actuel : Halle aux Arts.