Guitare Romantique

Dimanche 16 avril 2023 à 17h

Église d’Avanne-Aveney

Entrée gratuite participation au chapeau

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Adelaïde

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Prelude, Fugue & Allegro BWV 996

Robert Schumann (1810-1856), Dichterliebe (Les amours du poète)

Claire Lefilliâtre, soprano

René Lagos Diaz, guitare

Claire Lefilliâtre

Passionnée par le chant et l’expression baroque, Claire Lefilliâtre se forme auprès d’Alain Buet et Valérie Guillorit (pour le chant), Eugène Green et Benjamin Lazar (pour la déclamation et la gestuelle baroque).

Consciente de l’importance du rapport entre le corps et voix, elle suit de 2009 à 2012, une formation diplômante au Centre de Formation Technique Alexander d’Agnès de Brunhoff à Paris.

 Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, l’Ensemble La Fenice, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées… Elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Citons, entres autres l’Opéra-Comique, l’Opéra de Rouen, l’Opéra d’Avignon, le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, etc

Passionnée par l’enseignement, elle ne cesse de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne. Elle donne notamment, en France et dans le monde, de nombreux stages et master-classes.

Claire Lefilliâtre est professeure de chant au CRI de Sens depuis septembre 2021.

René Lagos-Diaz

Diplômé d’écoles parmi les plus prestigieuses d’Europe, Hochschule de Bâle (Suisse) et CNSM de Paris, René Lagos-Diaz est un guitariste concertiste, arrangeur, compositeur et pédagogue émérite. 

Attiré par les défis artistiques, René Lagos-Diaz sonde le répertoire de la guitare tel un explorateur à la recherche de sonorités renouvelées. Ainsi son répertoire embrasse l’ensemble du répertoire écrit pour son instrument. Son engagement dans l’interprétation historiquement informée la conduit naturellement à jouer le répertoire du XIXème siècle sur instrument d’époque. 

C’est la raison pour laquelle vous entendrez, ce soir, les sonorités scintillantes de sa guitare René Lacôte de 1840 restaurée par le luthier Christopher Schuetz. 

Son activité artistique est multiple et on a pu le voir jouer aux côtés d’ensembles très variés (C Barrée, Almaviva, Tetraktys, l’orchestre de Tours, le philharmonique de Besançon etc.), ainsi qu’aux côtés de musiciens d’univers différents comme la chanteuse Amel Brahim-Djelloul ou la menteuse en scène Charlotte Nessy. Ces collaborations singulières ainsi que la rencontre avec le compositeur Bernard Devienne (dont il a crée Parallaxe en 2019) l’ont amené aux frontières de la musique classique et des musique extra-européennes. 

Son activité s’étend également à la composition. Sa dernière oeuvre, le conte musical Les aventures de Don Quichotte fut créée au théâtre des Déchargeurs à Paris au mois de Janvier de cette année. 

Egalement passionné par la transmission, René Lagos-Diaz est titulaire du CA et du PEA (1er nommé au niveau national). En septembre 2021, il est nommé au poste de professeur de guitare au conservatoire de Besançon (Bourgogne- Franche-Comté). Intégrant la classe de guitare aux côtés de Jean-Michel Lebris, il succède ainsi à son premier professeur, Philippe Roux. 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑