Les dimanches d’avril 2024

ÉDITO

Depuis bien des années je participe à de nombreux concerts, en tant que spectateur ou même en tant qu’acteur puisque je suis également chanteur, j’ai donc eu le bonheur de rencontrer un public de mélomanes fidèles et passionnés tout comme je le suis, avec qui j’ai partagé, échangé, et nourri cette passion.

A force de sollicitude de la part d’élus ou d’autres bénévoles concernés par ces évènements, j’ai choisi de m’investir dans la programmation culturelle et plus particulièrement musicale. L’idée m’est venue d’organiser un festival permettant à des professionnels confirmés ou en devenir de rencontrer ce public dans des lieux où la beauté du patrimoine architectural ne pourra que sublimer le talent des artistes présents. J’ai voulu une période peu nantie en spectacles : ce sera donc un festival, au mois d’avril et j’ai créé pour cela l’association « Les dimanches d’avril ».

Certains vous diront que la période si particulière n’est pas idéale pour se lancer, et pourtant laisser s’écouler une année sans musique, c’est si difficile à envisager. Après tant d’incertitudes, puisque l’horizon fini par s’éclaircir je vous invite donc à partir en voyage à travers l’Europe.

Consacrée en grande partie au chant, expression la plus directe et la plus spontanée du sentiment musical, cette première édition nous fera entendre entre autres Mozart, Bach, Britten, Ravel, Debussy…….

Arthur Schoonderwoerd piano-fortiste de talent et chef d’orchestre reconnu a accepté d’être le parrain de cette première édition. Je l’en remercie vivement.

Serge Blois

Amour de musique

Pour le premier concert de notre festival, Arthur Schoonderwoerd interprétera des œuvres de Frédéric Chopin sur un piano Pleyel de 1839 en état d’origine, c’est sur ce type de piano que le musicien franco-polonais composa une partie de son œuvre. Des mélodies pour soprano, de compositeurs de la même époque, répondront aux nocturnes, ballades et mazurkas.

Dialogues aussi pour les deux concerts suivants, où les voix de sopranos rencontreront la guitare ou le théorbe.

Enfin, L’ensemble vocal féminin du Contre-Zut nous proposera des œuvres polyphoniques autour de compositeurs venus pour la plupart des Balkans.

Comme la saison dernière, cette troisième édition fait appel à des musiciens professionnels confirmés ou en cours de professionnalisation.

Je remercie encore vivement tous les élus, partenaires engagés et précieux, enthousiastes et chaleureux, qui nous permettent une fois de plus de soutenir la vigueur du spectacle vivant et d’offrir à tous l’accès à un répertoire varié et de qualité.

Serge Blois

L’heure d’aimer

DIMANCHE 23 AVRIL à 17h

Châtillon-Le-Duc Église

Entrée gratuite participation au chapeau

Michel Lambert (1610-1696), René du Bousset (1703-1760), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Sébastien Le Camus (1610-1677) , Honoré d’Ambruis (1660-1702), airs de cour

Georges Brassens (1921-1981) , Jacques Prévert (1900_1977), Gilles Vigneault (1928-), textes

Caroline Michel, soprano.

Caroline Michel a fait son immersion dans la musique par l’apprentissage du violon et du
chant choral. Lors de ses études au Conservatoire de Strasbourg, sa curiosité la mène à effectuer une
année d’échange aux Etats-Unis à la Setnor School of Music of Syracuse University (NY) où elle
étudie durant un an dans la classe de Janet Brown. Elle rentre en 2011 à Strasbourg où elle achève
avec distinction ses études au Conservatoire en 2012, dans la classe de chant de Marie-Madeleine
Koebelé. Elle part poursuivre ses études à l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon. Agnès Mellon,
Jean-Paul Fouchécourt et Valérie Philippin y sont ses professeurs. En 2015, elle achève sa formation

en obtenant son DNSPM et son DE de chant. Depuis, elle se produit régulièrement dans des cadres
prestigieux comme la Philharmonie de Paris, le Festival de Saint-Denis ou encore le Festival
Berlioz, avec des ensembles tels que les Eléments (Joël Suhubiette) ou La Tempête (Simon-Pierre
Bestion). A la scène elle travaille régulièrement avec la compagnie Teraluna, Le Théâtre de la
Clairière et dernièrement, avec Les Frivolités Parisiennes, au Théâtre Impérial de Compiègne ou à
l’Athénée théâtre Louis Jouvet.
En parallèle, elle développe ses projets personnels, notamment le quatuor A Bocca Chiusa, qui a été
sélectionné par la Cité de la Voix pour bénéficier du dispositif « Jeunes ensembles 2022 ».

Parsival Castro, théorbe.

Parsival Castro, luthiste d’origine équatorienne, étudie la guitare classique au Conservatoire National de Musique Antonio Neumane, à Guayaquil – Equateur. Après entamer des études de lettres et une pratique constante de théâtre, il décide de se consacrer entièrement à la musique et fait à son arrivée en France des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au CRR de Strasbourg où il obtient un DEM dans chacune de ces disciplines.

Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis où il a achevé avec succès ses études de Master of Arts. Dans le cadre de ses études à la Schola Cantorum, il a pu participer à des projets sous la direction de Hervé Niquet, René Jacobs, entre d’autres. En parallèle, il a obtenu le diplôme de spécialisation en Musique de Chambre au CRR de Strasbourg, sous le guide de Martin Gester

Il participe à des classes de maître d’Eugène Ferré, Marianne Muller, Gabriel Garrido, Eduardo Egüez et du Concert Lorrain. Il se produit également en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals et collabore avec les ensembles Concerto Soave, Le Parlement de Musique, Les Discours Enchantés, Plurium, Capilla Panamericana, Les Alizes, Le Masque, Le Cortège d’Orphée.

Professeur de luth et théorbe au CRR du Grand Besançon Métropole, il termine en 2022 une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.

L’âge Baroque

Haendel, Purcell, Pergolèse, Scarlatti et Caldara, cinq grands compositeurs qui ont nourri d’une façon remarquable, à la croisée du 17e et du 18e siècle, l’âge d’or du baroque au Château de Chambord. Cette sublime et féconde période musicale a vu se développer l’art vocal d’une manière savante et sophistiquée avec en apogée l’art du contrepoint et de la polymélodie.

Comme la saison dernière, cette deuxième édition fait appel à des musiciens professionnels ou en cours de professionnalisation, avec également la participation de jeunes élèves des conservatoires de musique de Besançon et de Lyon.

Les concerts auront lieu dans les églises des communes qui nous accueillent si généreusement, permettant ainsi de redécouvrir ces lieux patrimoniaux.

Remercions les élus et tous les bénévoles qui grâce à leur formidable énergie font vivre cette belle musique !

Serge Blois



Georg Friedrich Haendel

Dimanche 03 avril / 17h / église de VAIRE
Dimanche 10 avril / 17h / église d’AVANNE-AVENEY

Entrée gratuite participation au chapeau

Airs d’opéras : Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759)

Kaori Hirose, soprano

Le chant a toujours accompagné Kaori Hirose depuis sa naissance. C’est après l’obtention de son diplôme d’anthropologie à Tokyo qu’elle rencontre le ténor Hideyuki Tsuji. Celui-ci, impressionné par son talent, lui conseille de partir à Vienne, capitale européenne de la musique, pour y parfaire son art. Après plusieurs années d’études elle obtient son diplôme dans la prestigieuse Université d’État de Vienne dans la catégorie Soliste Concertiste, après avoir été également formée au répertoire de l’opéra au Conservatoire Prayner.

Arrivée en France, elle découvre le monde de la musique baroque auprès de musiciens reconnus dans ce domaine et se produit avec eux dans de nombreux concerts. Parmi eux, on trouve Michel Laplénie, Emmanuel Mandrin, Sébastien Daucé. Elle participe également à la master-class « Il Seminario Musicale » sous la direction du célèbre contre-ténor Gérard Lesne. Plus tard elle aura la possibilité de perfectionner sa maîtrise du Lied et de l’Oratorio avec le ténor flamand Zeger Vandersteene à Gand et de l’Opéra avec Alicia Nafé à Madrid.

Elle se produit régulièrement en Belgique, en Espagne et au Japon dans des récital de mélodies, notamment en France avec Maria Pia Picchitelli. On a pu l’entendre aussi avec l’Octuor de Violoncelles d’Emmanuel Boulanger interprétant La Légende d’Ashitaka, célèbre film de Miyazaki ; elle est invitée par de nombreux festivals.

En 2017, elle crée avec Fumie Hihara l’ensemble « SAÏ » (chant et koto japonais) qui a séduit un public toujours plus nombreux. Kaori Hirose a également donné à Barcelone une conférence sur « les liens entre langue japonaise primitive et la musique ». Elle a eu l’honneur d’être invitée cette année à chanter devant la Famille Impériale du Japon.

Claire David, alto

Diplômée d’un premier prix d’Excellence du Conservatoire à Paris et diplômée d’État professeure d’ Art Lyrique, Claire DAVID a chanté de nombreuses années dans des chœurs et ensembles vocaux professionnels dans un large éventail d’œuvres anciennes à contemporaines.
Sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que P. Boulez, J.C. Casadesus, S. Bychkov, M. Minkowski…, elle se produit dans les grandes salles parisiennes ( à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel), en province et à l’étranger aux côtés de Nathalie Dessay, Anja Silja, Waltraud Meier…
A Besançon, elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra Théâtre. Aujourd’hui, elle est professeure de chant et cheffe de chœur pour différents ensembles vocaux, elle aide au travail de la voix en cours particuliers et pour les chœurs et ensembles vocaux amateurs.

Barbara Cornet, orgue

Barbara Cornet découvre l’instrument avec Bernard Coudurier puis Pierre-Yves Fleury dans la classe d’orgue du conservatoire de Besançon. Elle en poursuit l’étude auprès d’Eric Lebrun au conservatoire de Saint Maur-des-Fossés et se perfectionne auprès de Jean-Baptiste Robin àVersailles puis de Marie-Ange-Leurent à Clichy. Admise au Conservatoire royal de Bruxelles, elle y prépare un master dans la classe de Benoît Mernier.

En 2018, elle a reçu le prix du jeune musicien décerné par le Cercle Franco-Allemand « Deutsch Franzosiche Gesellschaft » de Fribourg en Brisgau. En2021, elle est lauréate de la Fondation Safran pour la musique.

Barbara se produit régulièrement en concert en soliste ou en musique de chambre. Elle a joué entre autres dans les cathédrales de Chartres (Chartr’Estivales), Créteil, Besançon, Tulle, au Festival Bach en Combrailles de Pontaumur, au Festival International d’Orgue d’Arbois, au Festival Orgue en Ville, et à l’étranger : Szynwald (Pologne), Fribourg (Allemagne), Saratov(Russie) …

Co-titulaire du grand orgue historique (1779) de l’église Saint Remi à Maisons-Alfort de 2017 à 2020, Barbara y a créé la « Saison Musicale de l’église Saint Remi », faisant intervenir de jeunes musiciens et des artistes confirmés.

Simultanément, elle suit des études de management en Parcours « Talents», aménagé pour étudiants artistes et sportifs de haut niveau, à l’Université Paris-Dauphine PSL où elle termine un master de Management des Organisations Culturelles.

Infos Pratiques

Samedi 01 avril 2024 St-Vit 20h

Médiathèque « Les Mots Passants »

Frédéric Chopin, nocturnes, mazurkas et ballades.

Pauline Viardot, Charles Gounod, Hector Berlioz, mélodies.

Entrée gratuite, participation au chapeau

Informations et réservation : 06 72 75 38 03 / 03 81 87 00 99

Dimanche 02 avril 2024 Besançon 17h

Le scènacle 6 rue de la Vieille Monnaie
Frédéric Chopin, nocturnes, mazurkas et ballades.

Pauline Viardot, Charles Gounod, Hector Berlioz, mélodies.

Plein tarif 15€ tarif réduit 8€ (enfants moins de 12 ans et personnes en recherche d’emploi, étudiants)

Réservation: 0672753803 Billetterie sur place

Dimanche 16 avril 2024 AVANNE-AVENEY 17h
Église St Vincent

Adelaïde de Ludwig van Beethoven, Dichterliebe de Robert Schumann, Prelude, Fugue & Allegro BWV 996 de Johann Sebastian Bach

Entrée gratuite Participation au chapeau

informations : 06 72 75 38 03

Dimanche 23 avril 2024 Châtillon-le-Duc 17h

Eglise

Michel Lambert, René de Bousset, Marc-Antoine Charpentier, Sébastien Le Camus, airs

Georges Brassens, Gilles Vigneault, Jacques Prévert, textes

Entrée gratuite Participation au chapeau

Informations : 06 72 75 38 03

Dimanche 30 avril 2024 Vaire 17h

Église

Antonin Dvořák, Zoltán Kodály, Edvard Grieg, chants

Entrée gratuite Participation au chapeau

Informations : 06 72 75 38 03

Besançon « le scénacle »

Vaire

Châtillon-le-Duc

Saint-Vit

Avanne-Aveney

Nos partenaires

L’équipe du festival “Les Dimanches d’Avril” remercie ses partenaires :
Commune de Vaire, commune de Saint-Vit, Commune de Châtillon-Le-Duc, Ville de Besançon, commune d’Avann-Aveney, Grand Besançon Métropole, Département du Doubs, caisse des dépots et consignation.

facebook